La lumière

Depuis notre naissance, nous connaissons la lumière. Sans lumière, la vie ne serait pas possible. Pendant la journée, nous voyons ce qui nous entoure grâce aux rayons de soleil. Quand le soleil se couche cependant, la vie et le travail doivent pouvoir se poursuivre. Dans ce but, l'homme inventa la lumière artificielle.

Le soleil ne pose pas de problèmes en termes d'intensité lumineuse et de qualité de lumière (rendu de couleur). On ne peut pas en dire autant de la lumière artificielle. Afin d'augmenter le confort visuel, vous devez prendre en compte les différentes facettes de la lumière artificielle.

La lumière exerce une influence significative sur l’organisme, l'humeur et la sensation générale de  bien-être. Vous vous en rendez compte le plus quand le soleil réapparaît dans un ciel bleu clair, après quelques jours nuageux.

Un éclairage optimal augmente la productivité,  fatigue  moins et réduit de façon quasi étonnante le nombre d'erreurs et d'accidents.

La lumière est une forme d'énergie semblable à d'autres formes de rayonnement, comme il y a les rayons X, la chaleur ou encore les rayons radio. Ces rayons se distinguent les uns des autres par une longueur d'onde différente. Pour l'œil humain la lumière est visible dans la gamme de longueur d'onde de 380 nm (nanomètres) à 760 nm.

L'œil humain est composé de cônes et de bâtonnets. Les cônes sont sensibles à la couleur (distribution spectrale) et donnent ainsi, par une lumière forte, une vision nette et une observation rapide. Ils se produisent dans des proportions différentes, à savoir 66%  pour le rouge, 33% pour le vert et 1% pour le bleu. Ils assurent la vision par lumière de jour. La sensibilité de l'œil par lumière de soleil est plus élevée pour 556 nm, ce qui correspond à une couleur jaune-vert. Les bâtonnets permettent une vision quand l’éclairage est moins bon. Ils ne sont pas sensibles à la couleur, mais réagissent même à une faible lumière. Ils sont responsables de la vision dans l'obscurité.

La sensibilité de l'œil n'est pas la même pour les différentes longueurs d'onde. Pendant la journée, elle est la plus élevée pour une longueur d'onde de 556 nm, ce qui correspond à une couleur jaune-vert. Dans l’obscurité elle se déplace vers la gauche et c’est alors que la couleur bleu est la mieux visible.